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Une femme portant un costume d'affaires marche dans une rue résidentielle de la ville tout en vérifiant les mises à jour sur son téléphone intelligent.

Responsabilité sociale des entreprises : en quoi la RSE est-elle bénéfique pour votre entreprise?

Toute entreprise s’inscrit au sein de la communauté où elle est implantée. En plus de créer des emplois et de la richesse, les entreprises peuvent également être bénéfiques pour la société en favorisant des évolutions sociales et environnementales positives.

Dans le monde entier, les gouvernements et les institutions sociales luttent pour conserver la confiance des citoyens1. Les entreprises ont donc l'occasion de répondre aux attentes de la population en matière d'objectifs sociaux et de changements positifs et de prendre l'initiative sur les questions importantes pour leurs clients.

La recherche montre que les activités de responsabilité sociale des entreprises (RSE) ne sont pas que de la poudre aux yeux2 et qu’influencer positivement la société peut apporter autant de croissance aux entreprises que leurs autres activités.

 

Quels sont donc les avantages de la RSE pour votre entreprise?

 

1. La RSE fait du bien à votre réputation

Il y a un lien avéré entre les activités de RSE d’une entreprise [link to CSR page] et sa réputation. Fondamentalement, un client qui hésite entre deux fournisseurs potentiels choisira celui dont la réputation lui inspire le plus confiance11.

Sur des marchés extrêmement concurrentiels, la RSE est un facteur de différenciation majeur auprès de clients enclins à préférer les entreprises dont la position sur la responsabilité sociale est en adéquation avec leurs valeurs fondamentales et leurs préférences. De fait, 90 % des consommateurs affirment être prêts à fonder une décision d’achat sur le fait qu’une marque défende une cause qui leur tient à cœur3.

 

2. La RSE facilite le recrutement, limite le turnover et améliore la productivité

La recherche montre que les programmes efficaces de RSE renforcent le sentiment d’appartenance des employés, d’où plus de motivation, moins de turnover, plus de satisfaction au travail et une productivité accrue4.

Ainsi, 64 % des millennials déclarent ne pas vouloir travailler pour des entreprises qui n’ont pas de politiques de RSE fortes, et 83 % déclarent qu’ils se sentiraient plus attachés à une entreprise qui contribue à résoudre les problèmes sociaux et environnementaux5.

De plus, les jeunes sont non seulement plus motivés par un travail pour une entreprise qui fait preuve de conscience sociale, mais trois quarts d’entre eux se disent même prêts à travailler pour un salaire moins élevé à condition que leur employeur fasse preuve de responsabilité sociale6.

 

3. La RSE fidélise la clientèle

Placer les valeurs de la RSE au cœur de votre stratégie d’entreprise permet de fidéliser la clientèle7.

Selon un rapport Statista, 70 % des consommateurs reconnaissent être plus fidèles aux entreprises prêtes à apporter la preuve de ce qu’elles font dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises8.

Ceci prend une importance particulière dans un monde post-pandémie où les clients sont de plus en plus mus par des motivations autres que le prix et la qualité. Non seulement ils peuvent abandonner les entreprises qui ne partagent pas leurs valeurs, mais ils sont même prêts à payer plus aux entreprises qui leur ressemblent9.

 

4. La RSE ajoute de la valeur sociale et de la valeur économique

Pour résumer, les entreprises qui démontrent une forte responsabilité sociale attirent des clients qui accordent moins d’importance au prix. Autrement dit, les clients choisissent d’acheter une marque plus chère qui ajoute de la valeur sociale plutôt qu’une marque moins chère qui ne s’engage pas3.

Une étude de Nielsen révèle que près des deux tiers des consommateurs sont prêts à payer plus pour des produits et services provenant d’entreprises qui ajoutent de la valeur sociale. La disposition à payer plus cher est la même dans toutes les tranches de revenus, et représente le point de vue majoritaire dans tous les groupes d’âge10.

 

Prendre la responsabilité sociale des entreprises au sérieux

Pour que les activités de RSE soient perçues comme authentiques, elles doivent venir d’un engagement profond. Chez Brother, nous soutenons des causes conformes à nos valeurs et mettons la responsabilité sociale des entreprises au cœur de notre philosophie d’entreprise.

Depuis 2008, Brother soutient Cool Earth, une ONG qui aide les populations des forêts tropicales du monde entier à protéger 27 millions d’arbres pour stocker plus de 37 millions de tonnes de carbone.

Les bureaux européens de Brother soutiennent notre initiative Cool Earth Eco-Rewards en proposant la collecte et le recyclage gratuits des cartouches d’encre et de toner. Ceci permet de réduire les déchets, de limiter l’impact sur l’environnement et de fournir des financements cruciaux pour les activités de Cool Earth.

 

1 Edelman: "2021 Trust Barometer" - 2021
2 SSRN: "CSR Performance and the Economic Value of Innovation" - April 2020/October 2021
3 StampMe.com: "How Can Corporate Social Responsibility Impact Loyalty Programs?" - November 2019
4 emerald insight: "Corporate social responsibility impact on talent retention among Generation Y" - October 2020
5 Forbes: "The Power Of Purpose: The Business Case For Purpose" May 2020
6 sustainablebrands.com: "3/4 of Millennials Would Take a Pay Cut to Work for a Socially Responsible Company"
7 tandfonline.com: "The effects of corporate social responsibility on consumer loyalty through consumer perceived value" - May 2018
8 Statista: 'As a consumer, are you more loyal to a product of a company that showcases a corporate social responsibility (CSR) policy?' - July 2021
9 www.accenture.com: "Life Reimagined: Mapping the motivations that matter for today’s consumers" - 2021
10 marketingcharts.com/Nielsen: "Will Consumers Pay More For Products From Socially Responsible Companies?" – 2015
11 smartinsights.com: "Consumers are increasingly trusting brands that take a stance" - September 2019

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