1. Accueil Brother
  2. Recyclage

Renvoyez-nous vos consommables Brother usagés

En les recyclant, nous contribuons avec vous à un meilleur environnement.

recycling-toner

Recyclage des cartouches de toner

Renvoyez-nous vos cartouches de toner Brother vides et nous les remanufacturerons ou recyclerons.

Recyclez vos cartouches de toner

recycling-printer

Recyclage des imprimantes

Déposez vos imprimantes, matériels et batteries usagés dans un point de recyclage local.

Recyclez votre imprimante

 

Recycler avec Brother, c'est gratuit et facile

 

Regardez notre vidéo pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez recycler avec Brother, ou suivez simplement les liens ci-dessus et téléchargez votre étiquette de retour dès aujourd'hui.

Merci de nous aider à soutenir notre planète.

Besoin de nouveaux consommables ?

recycling-ecopro

EcoPro, l'abonnement à l'encre et au toner

Avec EcoPro, l'impression devient un jeu d'enfant. Ajoutez l'abonnement à une imprimante Brother compatible et profitez de la commande automatisée des fournitures.

Découvrez EcoPro

recycling-cool-earth

Cool Earth

Brother a un partenariat de longue date avec Cool Earth pour protéger la planète. En recyclant, vous pouvez nous aider à réaliser cet objectif.

Découvrez notre partenariat

FAQ – Foire aux questions

Vous remarquerez que nous vous fournissons un formulaire de déclaration en douane dans notre brochure (dans la boîte du toner) ou sur l'étiquette postale gratuite à télécharger. Ce formulaire ne concerne que le Royaume-Uni, la Suisse et la Norvège. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à recyclage@brother.be.

Malheureusement, nous n'acceptons pas les cartouches usagées qui ne sont pas des cartouches d'origine Brother. Nous vous recommandons de retourner ces cartouches au fabricant d'origine. En raison de la composition inconnue des cartouches tierces, nous ne pouvons que recycler les consommables d'origine Brother.

Nous avons nos propres programmes de recyclage pour recycler et remanufacturer vos cartouches Brother vides. Lorsqu'elles sont retournées à Brother, nous assurons que vos cartouches sont traitées de manière responsable et nous pouvons garantir que rien ne finisse en décharge.

Selon le type de produit d'étiquette que vous avez, vous pouvez choisir le service  qui vous convient le mieux sur notre page web de recyclage. Certains produits peuvent être recyclés chez vous et pour d'autres, nous offrons des solutions de retour gratuites afin de nous assurer que les cartouches sont traitées de manière responsable et ainsi garantir que rien ne finira en décharge. Pour plus d'informations, consultez notre page sur le recyclage des rubans d'étiquettes TZe et rouleaux d'étiquettes DK.

Vous pouvez utiliser la même étiquette de retour gratuite que pour les cartouches de toner, que vous pouvez télécharger sur notre site web. Collez simplement l'étiquette sur la boîte (utilisez la boîte et l'emballage dans lequel votre nouveau tambour est fourni) et apportez-la au bureau de poste.

Les appareils Brother sont collectés et recyclés conformément à la législation européenne, la directive sur les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). Il existe un certain nombre de façons de recycler votre ancienne imprimante : dans les centres de recyclage locaux, ou en la renvoyant chez le revendeur où vous l'avez achetée, et même par le biais de systèmes de collecte de recyclage domestique.

Votre cartouche retournera dans l'une de nos centres de recyclage européens accrédités « zéro déchet en décharge » (situés au nord du Pays de Galles et en Slovaquie) où elle sera recyclée ou remanufacturée (en réutilisant toutes les pièces pour fabriquer de nouveaux produits). Tout ce qui ne peut pas être réutilisé est recyclé, ce qui contribue à une économie circulaire durable. Les composants durables de votre cartouche retournée sont récupérés et utilisés dans une nouvelle cartouche pour préserver des ressources, réduire l'impact environnemental et économiser du CO2.

Nous sommes le partenaire commercial le plus ancien de Cool Earth, notre relation ayant débuté en 2009. Dans le cadre de ce partenariat, nous soutenons leur projet de protection de la forêt amazonienne. Visitez notre profil sur coolarth.org pour voir comment nous parrainons la protection de la forêt tropicale péruvienne, en échange du recyclage de vos cartouches d'encre et de toner. Cool Earth offre une protection 24 heures sur 24 à la forêt tropicale de la communauté Ashaninka pour tenir à distance les bûcherons illégaux, ce qui leur permet de récolter de manière responsable des produits tels que les noix, le café et le cacao.