1. Accueil Brother
  2. Business
  3. Resource Hub
  4. Blog
  5. Efficacité
  6. La puissance de la visibilité en temps réel
La puissance de la visibilité en temps réel

La puissance de la visibilité en temps réel

Où est ma commande ? Brother explore les 5 raisons pour lesquelles la fonctionnalité de visibilité en temps réel (RTV) rend votre logistique plus rapide, facile et efficace.

La plupart des ménages sont maintenant familiers avec les applications de suivi et de traçage, grâce auxquelles l'emplacement actuel et le cycle de parcours des expéditions et des colis peuvent être chronométrés et enregistrés, principalement à l'aide de la technologie de code QR et de code à barres.

La technologie est encore nouvelle, mais si réussie parce qu’elle a sans aucun doute permis d’économiser des millions d’appels téléphoniques vers et en provenance des fournisseurs logistiques, ce qui signifie que les clients n’ont lus besoin de décrocher le téléphone ou d'écrire un e-mail bien connu (« où est ma commande ? »).

La technologie de pointe Brother permet d'imprimer à la demande les codes traçables sans lesquels les systèmes de suivi ne peuvent pas fonctionner.

Des applications similaires de «visibilité» gagnent du terrain dans le secteur de la logistique au sens large. Les calculs de l'heure d'arrivée estimée sont maintenant beaucoup plus fiables grâce à cette capacité de suivi, ce qui présente des avantages évidents pour les expéditeurs, les transporteurs, les entrepôts et les centres de distribution (CD) dans leurs opérations quotidiennes de planification et de communication et dans leur gestion des retards imprévus.

Qu'est-ce que la visibilité en temps réel (RTV) ?

La fonctionnalité RTV inclut désormais la possibilité d'avoir une visibilité complète de toutes les marchandises et expéditions de bout en bout tout au long de la chaîne d'approvisionnement, tant en transit qu'en changeant de mode ou de dépôt. Auparavant, la capacité était limitée, ou limitée à certains modes, créant un effet de « silo ».

Le lien sans faille a créé toute une série d'opportunités pour l'efficacité de la chaîne logistique. Les plateformes de gestion des transports les plus avancées feront désormais plus que de simples alertes sur les exceptions : elles formuleront des recommandations sur la meilleure marche à suivre lorsque ces exceptions se produisent, adaptées à un ensemble de critères établis et approuvés par vous et vos partenaires concernés.

Visibilité en temps réel en tant que facilitateur commercial

Un article publié en 2021 par Gartner, analyste réputé de l’industrie, prédisait que « d’ici 2023, 50 % des grandes entreprises mondiales auront investi dans des solutions de visibilité des transports en temps réel »1. Une telle technologie de visibilité a apporté un certain calme aux bureaux et bureaux d'opérations autrefois chargés, qui, par leur nature même, sont des lieux de travail occupés et en mouvement rapide.

Et cela ne s’arrête pas au suivi et à la traçabilité – parce que la visibilité en temps réel (RTV) est maintenant devenue une proposition beaucoup plus vaste et plus méfiante, avec la capacité potentielle de changer la portée et la vitesse de la prise de décision logistique d’une manière dont l’industrie n’avait pas pu profiter auparavant.

5 façons dont la visibilité en temps réel permet des processus métier plus productifs

L'amélioration de la RTV offre de multiples possibilités de mener des opérations plus efficaces tout au long du parcours des marchandises.

1. Une meilleure prise de décision

La visibilité en temps réel signifie avoir la possibilité de réagir aux événements plus rapidement que jamais, car les alertes arrivent en temps réel et il n'y a pas de lacunes de visibilité dans votre chaîne logistique qui auraient retardé ces alertes dans le passé. Le géant mondial Nestlé a fait état d'une amélioration de la satisfaction de ses clients et des niveaux de service, d'une diminution des ressources opérationnelles manuelles nécessaires et d'une plus grande stabilisation2.

Les actions disponibles incluent le réacheminement d'un camion, le changement de mode ou la nouvelle réservation d'un créneau horaire d'arrivée. Tous sont des économies potentielles de temps et de coûts, tandis que les chiffres de l'OTIF (respect des délais), qui sont souvent des clauses importantes d'un contrat conclu entre les chargeurs, les transporteurs et les clients, deviennent moins vulnérables au risque d'être manqués.

2. Des opérations de site plus fluides

Dans les environnements logistiques et d'entrepôt en évolution rapide - qui, de par leur nature même, sont soumis à des retards et des goulets d'étranglement imprévisibles - toute information précieuse qui peut aider à la planification intra-quotidienne et quotidienne est une aubaine énorme.

Si l'information relative à l'AVE (Autorisation de Voyage Electronique) est à la fois plus fiable et plus rapide, tout le personnel concerné est mieux informé en tout temps, tandis que les processus et le mouvement des marchandises dans une installation peuvent être gérés de manière à être mieux contrôlés et moins touchés par des événements imprévus.

Des ETA (Electronic Travel Autorisation) précis permettent une meilleure gestion quotidienne de la logistique sur site, loin des quais de chargement, ce qui permet d'optimiser à moindre coût l'affectation des ressources en personnel et les mouvements d'entrepôt. Parallèlement, la prise de décision basée sur les données vous permet d'identifier plus rapidement la source et la cause des goulots d'étranglement réguliers, étayée par des preuves claires.

3. Optimisation des quais/chantiers

Des ETA fiables et des alertes de retard permettent une meilleure planification et des temps de réaction plus longs. L'attribution des quais de chargement/déchargement dans les entrepôts, qui peut devenir un casse-tête si plusieurs véhicules de tailles et de charges différentes arrivent en même temps, devient plus fiable. Les virages des camions sont plus rapides et les temps d'attente des conducteurs sont réduits, ce qui permet de réaliser des économies en termes d'heures de conduite et de coûts.

Dans une étude de cas, ArcelorMittal, spécialiste de l'acier basé à Hambourg, a déclaré avoir réduit les délais de livraison de 90 % et les temps d'attente des camions de 30 % en utilisant une telle solution.

4. Effective transport management

La gestion des transports concerne la circulation des marchandises entre les expéditeurs et les clients, tant sur les routes (et autres modes de transport) qu'aux points de raccordement, tels que les entrepôts et les centres de distribution. Les entreprises qui sont mieux à même de gérer les retards ont les meilleures chances de réduire le coût de ces retards, y compris le coût potentiel du respect des réglementations sur les émissions de carbone.

« Grâce à la visibilité en temps réel, les requêtes des clients et des internes sur l’état des commandes ont diminué de 40 %, ce qui a entraîné une réduction directe des coûts de personnel dans la planification des ventes internes et des transports », a déclaré le responsable de la gestion des transports chez Saint-Gobain Isover, spécialiste de l’isolation en laine minérale, cité dans une étude de cas.

5. Frais et pénalités réduits 

Les chargeurs et les transporteurs tiennent naturellement à éviter de payer les frais de rétention et de surestaries encourus lorsque les conteneurs de transport sont retardés trop longtemps dans les ports ou retournés plus tard que convenu lorsqu'ils sont vides. La visibilité en temps réel permet une vue précise des emplacements des conteneurs pertinents, des horaires et des alertes de retard, visibles par toutes les parties concernées. Il offre au transporteur/navire responsable la possibilité de prendre un contrôle plus proactif lorsque cela est possible.

Visibilité renforcée par la fiabilité

La visibilité est un catalyseur commercial éprouvé, qui pourrait jouer un rôle encore plus important à l’avenir, en particulier lorsque les entreprises cherchent à améliorer l’efficacité des transports dans la lutte pour réduire les émissions de carbone.

Il y a une autre considération importante, cependant. La visibilité n’est utile que s’il y a une certitude absolue que l’envoi ou le colis suivi est le bon, qu’il va à la bonne destination, au bon moment. Pour que cette confiance soit en place, il faut faire confiance à la source de données.

Lors du forage jusqu'au niveau d'une palette, d'une caisse, d'un fourre-tout ou d'un colis, la précision et la fiabilité des données produites sur l'étiquette, ainsi que la qualité de l'étiquette elle-même, et son code-barres ou RFID est vital si les avantages de la visibilité doivent vraiment se faire sentir à travers les chaînes d'approvisionnement mondiales.

Brother est un acteur clé de ce voyage. Nous savons que l'impression d'étiquettes fiable et de qualité supérieure est un élément absolument essentiel de toute opération logistique fluide, mais nous savons également que l'impression d'étiquettes n'est pas un sujet auquel les responsables veulent consacrer beaucoup de temps et d'énergie à réfléchir. Nous vivons donc pour le label en leur nom. Nous nous concentrons sur la précision, la fiabilité et la qualité médico-légales - chaque étiquette, à chaque fois.

Découvrez comment l'impression d'étiquettes est la domaine d'expertise de Brother

Sources

1. Article: Gartner Predicts The Future of Supply Chain Technology, April 2021
2. Case study: How Nestlé is using real-time visibility to manage supply chain disruptions, Sixfold, 2022

Plus d'articles sur Brother Blog | Conseils pour une entreprise efficace

Vous aimerez aussi...

Haut de page