Que fait un scanner ?

Que fait un scanner ?

Comment fonctionne un scanner ? Et quels sont les différents types d'appareils disponibles au marché aujourd'hui ?

Les scanners font désormais partie intégrante de la vie quotidienne et professionnelle. Ils simplifient la numérisation de toutes sortes de documents. Mais comment utiliser un scanner et quels sont les types proposés sur le marché ?

Pourquoi utiliser des scanners pour copier des documents ?

Nous vivons dans un monde numérique où le stockage et le partage d'informations sont essentiels, tant à la maison qu'au travail. Les documents importants peuvent être copiés, stockés et conservés, ce qui permet de les rendre consultables et modifiables. En outre, la numérisation et l'archivage des informations réduisent la consommation de papier. La technologie de numérisation a contribué à révolutionner la gestion des documents, mais comment fonctionne-t-elle exactement ?

Comment fonctionnent les scanners ?

Les scanners fonctionnent en projetant de la lumière sur une image, un document ou un objet. La lumière réfléchie est ensuite dirigée à travers des miroirs et des lentilles sur une technologie sensible à la lumière et convertie en données électroniques qui sont utilisées pour créer une copie numérique de l'original.

Les scanners les plus récents utilisent généralement la technologie CCD (charged couple device) comme élément sensible à la lumière. Il existe toutefois quelques variantes de cette technologie, comme le capteur d'image à contact (CIS), moins coûteux. Le CCD contient des diodes sensibles à la lumière appelées photosites, qui convertissent les photons en électrons. Bien qu'il s'agisse de l'élément principal d'un scanner à plat typique, l'appareil contient généralement aussi des miroirs et des lentilles.

Le concept des scanners remonte aux débuts de la téléphotographie et des télécopieurs du XIXe siècle, mais le premier véritable scanner n'est apparu sur le marché qu'à la fin des années 1950. Il s'agissait de scanners à tambour qui utilisaient des tubes photomultiplicateurs (PMT) au lieu de CCD. Aujourd'hui, le CCD est utilisé dans la plupart des scanners courants, tandis que les scanners à tambour PMT, plus grands et plus coûteux, qui offrent toujours la meilleure qualité d'image, sont utilisés à des fins spécialisées en raison de leur coût plus élevé.

Les scanners ne sont pas non plus réservés aux documents. La technologie a continué d'évoluer et permet désormais de scanner en 3D pour créer des modèles physiques d'objets. Les scanners d'aujourd'hui, comme ceux de Brother, offrent les dernières fonctionnalités de pointe, du traitement intelligent de l'image à la gestion avancée du papier, en passant par la connectivité avec ou sans fil, la numérisation recto verso, les écrans tactiles, les modèles portables pour les déplacements et bien d'autres choses encore.

Quels sont les types de scanners disponibles ?

Des scanners compacts puissants pour les petits espaces aux scanners de bureau pour la numérisation et le partage de documents, l'offre répond aux besoins de chacun. Il existe même des scanners professionnels avancés pour les entreprises traitant de gros volumes et des scanners portables pour le travail mobile - il y a donc vraiment un scanner pour chaque besoin domestique et professionnel. Outre les scanners autonomes, la technologie de numérisation est également intégrée aux imprimantes. Les imprimantes tout-en-un de Brother, par exemple, peuvent imprimer, copier, télécopier et numériser, ce qui est idéal pour ceux qui cherchent à maximiser leur efficacité et leur productivité.

Grâce aux scanners les plus récents, il n'a jamais été aussi facile de numériser, de stocker et de partager des documents et d'autres informations. Brother propose une large gamme de scanners conçus par des experts pour répondre à tous les besoins, du bureau à domicile à l'utilisation professionnelle, y compris des scanners compacts, professionnels, de bureau et portables. Transformez vos documents en fichiers numériques de haute qualité en appuyant simplement sur un bouton avec un scanner Brother.

Plus d'articles sur Numérisation

Vous aimerez aussi...

Haut de page