
European start-up hubs
De nombreuses marques leaders mondiales ont commencé leur parcours en tant que petites entreprises et ont connu une croissance grâce à la persévérance et à la vision inébranlable d'un chef d'entreprise ambitieux.
Tout entrepreneur chevronné sait que pour que les entreprises prospèrent, il est nécessaire d'avoir une main-d'œuvre hautement qualifiée ainsi qu'un accès à un soutien financier. Il n'est donc pas étonnant que l'Europe soit devenue un terreau fertile pour les histoires à succès des start-up ces dernières années. Certaines villes européennes, telles que Londres, Berlin et Paris, se sont imposées comme des pôles majeurs pour les start-up, attirant des entrepreneurs, des investisseurs et des talents du monde entier.
L’écosystème des start-up européennes a réussi à récolter près de 100 milliards de dollars auprès d’investisseurs en 2022. On estime la création de 160 000 nouvelles start-up chaque année en Europe.
Vous vous demandez peut-être quels secteurs et quelles industries attirent ces investisseurs. Pour le découvrir, nous avons examiné les données sur les nouvelles entreprises enregistrées en Europe provenant de Crunchbase.
Notre recherche a révélé qu'en 2022, le Royaume-Uni abritait la plus grande proportion de start-ups de crypto en Europe, représentant 28 % de toutes les start-ups de crypto sur le continent. Tandis que d'autres pays européens se sont montrés plus prudents vis-à-vis de la crypto en 2022, des pays tels que l'Allemagne, la France et la Belgique ont choisi de privilégier des secteurs professionnels tels que les logiciels, l'analytique et la HealthTech.
Vous pouvez lire davantage sur nos conclusions ci-dessous.
Le Royaume-Uni
Connue comme la « Silicon Valley of Europe », la ville de Londres a contribué à la création du plus grand nombre de jeunes start-up que d’autres pôles de start-up en Europe. Les entreprises britanniques sont généralement basées à Londres. Selon nos recherches, 75 % de ces dernières se trouvent dans la capitale. La ville de Manchester possède la scène de start-up la plus large après Londres, suivie par les entreprises informatiques et les entreprises d’analyses de données de Cambridge.

En 2022, c'est au Royaume-Uni que les start-up ont reçu le plus d'investissements en dehors de la Silicon Valley. Les start-up qui ont reçu des fonds de la part d'investisseurs couvraient divers secteurs, notamment la FinTech, les technologies de la santé, le commerce en ligne et bien d'autres. Les données disponibles sur Crunchbase suggèrent que 30 % de toutes les start-up européennes impliquées dans l'investissement en crypto-monnaies étaient basées au Royaume-Uni.
L'Allemagne
L’Allemagne possède l’un des écosystèmes de start-up les plus dynamiques de toute l’Europe. Les start-up allemandes bénéficient d’une large gamme d’initiatives introduite par le gouvernement, telles que des allègements fiscaux et des subventions. Le gouvernement allemand a mis en place une subvention remarquable appelée Digital Jetzt ou « Digital Now », visant à stimuler la croissance des petites et moyennes entreprises spécialisées dans la création de produits numériques tels que l'intelligence artificielle, la cybersécurité et la robotique.
Les entrepreneurs débutants peuvent sécuriser des aides financières additionnelles auprès de sociétés de capital-risque et bénéficier de conseils auprès d’un nombre croissant d’incubateurs dans tout le pays.

Berlin est l’avant-garde de la scène des start-up allemandes. Selon nos données, 44 % des entreprises allemandes ont été enregistrées à Berlin au cours de la dernière année. En dehors de Berlin, d’autres scènes de start-up actives allemandes se sont basées à Munich, Hambourg et Francfort.
L’Allemagne possède le plus grand marché e-commerce d’Europe avec les ventes des 1000 meilleurs magasins atteignant 80 milliards d’euros en 2022, selon l’étude de marché de l’EHI Retail Institute.
Sans grande surprise, certaines des start-up allemandes les plus connues sont des entreprises tournées vers le consommateur comme HelloFresh, la société de livraison de kits de repas, et SoundCloud, la plate-forme de distribution audio en ligne.
Cependant, la scène des start-up allemandes est particulièrement diversifiée et couvre de nombreux secteurs. Nos recherches indiquent que les secteurs les plus florissants au cours de l’année écoulée sont les technologies de la santé, l’intelligence artificielle (IA) et les logiciels en tant que service (SaaS).
La France
Bien que d’autres pays aient rencontré des difficultés économiques en 2022, la scène des start-up françaises semble avoir prospéré. Selon les données de Dealroom, les start-up françaises ont réussi à réunir 5,7 milliards de dollars durant le premier trimestre 2022 et ont dépassé les start-up allemandes en termes d’investissements.

Selon les données que nous avons analysées provenant de CrunchBase, la plupart des investissements se concentraient en Île-de-France, en particulier à Paris avec 65 % de nouvelles start-up françaises basées dans la capitale.
Au cours des années précédentes, la France a cultivé des start-up bien connues et tournées vers le consommateur, telles que BlaBlaCar, la plateforme de covoiturage et Deezer, le service de diffusion de musique en streaming. Cependant, en 2022, des entreprises de logiciels étaient à l’origine des secteurs comptant le plus grand nombre de nouveaux venus, en particulier dans les services financiers et les secteurs de la cybersécurité.
Afin de favoriser la croissance de la scène des start-up françaises, le gouvernement français a mis en place des politiques visant à soutenir l'esprit d'entreprise et à attirer davantage de talents étrangers. Le programme French Tech Visa permet à ses détenteurs de travailler en France pour une durée maximale de quatre ans. Il a été conçu pour attirer ceux qui ont l'habitude de travailler dans le secteur des start-up dans d'autres pays.
Italie
Le paysage des start-up italiennes a réalisé des progrès remarquables en matière de sécurisation de nouveaux investissements. Cependant, malgré des rapports faisant état d’une réduction du nombre de start-up italiennes dans le pays, l’Italie, avec la France, était un des rares pays européens où les investisseurs ont augmenté leur niveau d’investissements dans les start-up.

En 2022, l’Italie a également fondé ses deux premières jeunes start-up, Scalapay et Satispay, toutes les deux dans le secteur de la FinTech. En dehors de ce secteur, les start-up italiennes couvrent de nombreux secteurs. Selon nos recherches, les secteurs les plus importants sont l’IA, les technologies propres et la crypto-monnaie.
Le secteur de l’automobile est l’une des principales industries de l’Italie. Sans grande surprise, notre recherche indique que l’Italie possède la plus grande proportion de start-up dans l’automobile, telles que Nope Engineering, un groupe d’ingénieurs qui utilisent la conception assistée par ordinateur (CAO) et les essais virtuels dans les sports automobiles.
L’écosystème des start-up italiennes est réparti uniformément à travers le pays en comparaison à d’autres pays liés à cette étude. La région de la Lombardie possède la communauté de start-up la plus dynamique avec un tiers des nouvelles start-up italiennes basées à Milan.
L'Autriche
Tout comme le gouvernement français, le gouvernement autrichien cherche à attirer les entrepreneurs internationaux talentueux dans son pays. En 2017, le gouvernement a introduit un visa fondateur start-up, le « Red-White-Red Card ». Ce programme a pour but d’attirer des entrepreneurs avec une expérience dans la gestion de start-up afin d’aider et de soutenir la communauté grandissante des start-up autrichiennes.
On décrit l'écosystème des start-up autrichiennes comme « petit, mais puissant » avec un taux d’investissement dans les nouvelles start-up supérieur à celui de pays bien plus grands.

L’Autriche a mieux réussi à encourager ses start-up dans les secteurs professionnels. Selon notre recherche, les industries en biotech, en informatique, en architecture et en construction sont en tête. En conclusion, on trouve que la plupart des start-up sont concentrées dans la capitale autrichienne, Vienne. Le siège de 95 % des nouvelles start-up se trouve à Vienne.
La Belgique
En Belgique, le réseau de start-up est moins axé sur le consommateur que dans d'autres pays européens. La Belgique est plus connue pour sa production de start-up innovantes dans le domaine du commerce interentreprises (B2B), qui visent à changer la manière dont les affaires sont menées.

Certaines des start-up les plus prolifiques de Belgique étaient des sociétés de logiciels de planification des ressources, de logiciels de productivité des ventes et d'intelligence des données. Collibra est l'une des jeunes entreprises belges les plus prospères. Fondée à Bruxelles, cette société d'intelligence des données est devenue l'une des start-up à la croissance la plus rapide, d’une valeur de plus de 2,3 milliards de dollars.
La plupart des nouvelles entreprises sur la scène des start-up belges sont dans la continuité d’un héritage fort qui consiste à se concentrer sur le marché B2B. De nombreuses entreprises d'analyse, d'informatique en nuage et de biotechnologie ont été enregistrées sur Crunchbase au cours de l'année écoulée. Certaines entreprises cherchent également à sortir des sentiers battus, comme la société de livraison de repas sains Freshkart, qui opère déjà sur plusieurs marchés.
La plupart des start-up belges se situent dans les régions flamandes, 41 % d'entre elles étant basées à Bruxelles. La ville de Liège s’impose comme le principal foyer des start-up de la région wallonne, avec 12 % des start-up du pays.
Les Pays-Bas
La plupart des start-up néerlandaises se concentrent dans le nord de la Hollande, avec Amsterdam comme épicentre. Selon notre recherche, plus de la moitié, soit 62 % des nouvelles start-up néerlandaises sur Crunchbase, ont été enregistrées à Amsterdam. D’autres communautés dynamiques de start-up se trouvent à Rotterdam, Utrecht, et La Haye.

Dans le passé, de nombreuses start-up florissantes se sont développées aux Pays-Bas, notamment des start-up néerlandaises comme Booking.com, le site de réservation de voyages, et WeTransfer, le service de partage de fichiers en ligne. Nous avons identifié les secteurs qui continuent à se développer aux Pays-Bas tels que les technologies de la santé, la crypto-monnaie et le commerce en ligne. Les start-up technologiques du pays bénéficieront également d’un nombre croissant de nouvelles agences de marketing et de publicité créées au cours de l’année écoulée.
L’Irlande
La grande majorité des nouvelles start-ups en Irlande ont leur siège à Dublin. Selon nos données, environ 78 % des start-ups irlandaises ont leur siège dans la capitale, probablement en raison de la présence d'institutions financières dans la ville. Le comté de Cork suit de loin au deuxième rang Dublin, avec seulement 7 % de jeunes entreprises.

Au cours des années précédentes, les secteurs les plus florissants pour les start-up irlandaises étaient la FinTech, les services de santé et les logiciels. Un exemple de réussite le plus notable en matière de création d'entreprises est celui de Stripe, la société de technologie de paiement en ligne. Stripe est devenue l'une des entreprises à la croissance la plus rapide au monde après avoir reçu des investissements de sociétés de capital-risque et des fondateurs de PayPal, Elon Musk et Peter Thiel. Aujourd'hui, Stripe est évaluée à 74 milliards de dollars.
Cependant, le secteur du commerce en ligne (à la fois pour les consommateurs et les entreprises B2B) gagne en popularité sur la scène des start-up irlandaises. C'est le cas de Tipple, une entreprise qui cherche à profiter du célèbre marché irlandais de l'exportation de boissons en facilitant l'exportation internationale des marques d'alcool.
L'Espagne
L’Espagne est le berceau de nombreuses start-up accomplies dans une variété de secteurs. L’une des start-up les plus prolifiques du pays était le tout premier investissement d’une jeune entreprise, Cabify, le concurrent national d’Uber. Les passagers pouvaient payer selon la distance et non la durée du trajet et utiliser la plateforme comme service coursier.

Malgré l’arrivée de nouvelles entreprises dans le secteur automobile et dans le secteur du transport en 2022, notre recherche suggère que les secteurs qui ont connu la croissance la plus importante en Espagne étaient l’IA, les médias et le divertissement, et le commerce en ligne.
La scène des start-up espagnoles est principalement concentrée sur ses grandes villes ; Madrid, Barcelone et Valence. Barcelone s’impose comme le pôle des start-up en raison de son climat commercial favorable et sa communauté technologique florissante. La ville de Barcelone est aussi le berceau de plusieurs grands espaces de coworking, d’incubateurs et d’accélérateurs, dont la Barcelona Tech City, le plus grand pôle de start-up du sud de l’Europe. Notre étude révèle que 34 % des start-up espagnoles étaient enregistrées à Barcelone, suivie de Madrid, avec 32 % de nouvelles start-up espagnoles.
Méthodologie
Brother a récolté les données sur les entreprises en Europe enregistrées sur le site de Crunchbase au cours de cette dernière année. Les données contiennent des informations sur 2026 entreprises enregistrées dans différents pays européens. Ces données ont été récoltées et analysées en février 2023. Chaque entreprise a été catégorisée dans différents secteurs d’entreprises populaires et analysées au niveau national.
Ressources additionnelles
- https://stateofeuropeantech.com/
- https://sifted.eu/articles/austrias-startup-ecosystem-brnd/
- https://sifted.eu/articles/european-tech-data-2022/
- https://www.ehi.org/produkt/studie-e-commerce-markt-deutschland-2022
- https://www.cityam.com/exclusive-london-is-the-silicon-valley-of-europe-but-city-can-not-afford-to-sit-on-its-tech-laurels/