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10 astuces pratiques pour améliorer l’efficacité de votre commerce grâce à l’impression

Les habitudes d’achat des consommateurs ont considérablement évolué au cours de la dernière décennie. Voici 10 astuces qui devraient vous offrir de nouvelles opportunités pour améliorer le fonctionnement opérationnel, l'expérience client et les résultats financiers de votre commerce, grâce à l'impression.

En 2019, l’univers de la distribution devrait enregistrer une augmentation des ventes de l’ordre de 2 % à l’échelle européenne1. Pour tirer pleinement parti de cette opportunité de croissance, il est important d’innover et de répondre aux exigences des clients.

Les gains en matière d’efficacité sont donc aujourd’hui plus importants que jamais dans le secteur du commerce. Et alors que 95 % des commerces de détail européens comptent moins de 10 employés2, une amélioration des processus administratifs pourrait contribuer à fournir un service de haut niveau, capable de concurrencer les grandes marques.

1. Ré-étiquetage des prix

« Le temps, c'est de l'argent » : cet adage connu vaut pour l'étiquetage et le ré-étiquetage des produits, qui est l'une des tâches les plus chronophages et fastidieuses de la vente au détail. En utilisant une imprimante d'étiquettes portable vous gagnez un temps précieux. Grâce à sa connectivité WiFi et Bluetooth, elle peut vous accompagner partout, dans le magasin comme dans votre espace de stockage. Les imprimantes dédiées imprimant le nombre exact d'étiquettes requises, vous évitez tout gaspillage et contribuez ainsi à la protection de l'environnement. Sans compter les économies réalisées, un avantage non négligeable pour n'importe quelle entreprise.

2. Gestion des stocks

Un système de gestion des stocks optimal peut faciliter les ventes. En utilisant une imprimante d’étiquettes portable, créez facilement des étiquettes pour la livraison des marchandises et les étagères de votre commerce. Le choix d’un équipement spécifique garantit des étiquettes précises, évitant les problèmes de lisibilité et les erreurs potentielles liés aux étiquettes manuscrites. Des codes-barres clairs et concis peuvent également être imprimés, ce qui simplifie l’usage de scanners dédiés.

3. Archivage

La bonne gestion de vos archives facilite l’accès à vos dossiers ainsi que le traitement des commandes. En digitalisant la partie administrative de votre commerce, vous pourrez scanner et enregistrer automatiquement les bons de livraison dans la base de données de votre entreprise. Vous gagnerez du temps et éviterez ainsi les erreurs de classement. S’équiper d’un scanner mobile vous donne une efficacité accrue, en vous permettant de l’utiliser à l’endroit le plus stratégique pour votre organisation.

4. Impression sécurisée

Maintenir la confidentialité des données sensibles de vos clients est essentiel et peut être assuré par l'utilisation d'une carte NFC ou l'activation d'un code PIN. Ainsi, seule la personne ayant lancé l’impression est à même de récupérer les documents, ce qui évite que les données ne tombent entre de mauvaises mains. Ce processus permet également de réduire les coûts, des profils avec limites d’impression pouvant être définis pour chaque utilisateur.

5. Impression pour le stockage des marchandises

Des modèles d'impression, de numérisation et d'étiquetage portables peuvent être utilisés pour créer un flux de travail sans-fil. Ces équipements peuvent être utilisés n'importe où dans l’espace dédié au stockage de vos marchandises. Les mouvements de stock s’en trouvent réduits et le travail des opérateurs est facilité, puisqu’ils pourront désormais étiqueter les marchandises à l’endroit le plus pratique pour eux. L’expédition des produits à destination de vos clients se révèle également plus simple et plus efficace.

6. Impression pour la gestion administrative

L’organisation de votre gestion administrative est essentielle pour l’efficacité de votre commerce au quotidien. Pour imprimer efficacement les commandes des clients, mais aussi les bons de livraison et les factures, vous devez investir dans un système capable d'imprimer rapidement et de gérer de hauts volumes d’impression. Réduisez la perte de temps due au remplacement fréquent des toners, en optant pour des cartouches d'encre ou de toner à haut rendement, capables de produire des documents professionnels de haute qualité et parfaitement lisibles.

7. Gestion des files d'attente

Les clients se plaignent souvent du temps d'attente en caisse. Ce temps peut être réduit en introduisant quelques petits changements. Au niveau du rayon épicerie, vous pouvez par exemple gérer le temps d'attente de vos clients en émettant un ticket à leur intention, via une imprimante d’étiquettes portable. Une imprimante d’étiquettes pourra également être utile pour étiqueter les produits sur place, ce qui réduit ainsi le temps passé en caisse et contribue à la satisfaction des clients.

8. Badges d'identification des équipes

Gagnez du temps et de l'argent en créant vos propres badges d'identification du personnel et des visiteurs. Les badges peuvent être imprimés rapidement et facilement selon vos besoins et bénéficier d’un rendu professionnel, grâce à leur protection plastifiée.

9. Saisie des données clients

Avec un appareil multifonction, les professionnels peuvent numériser ou photocopier les pièces d’identité de leur client, pour une expérience d’achat plus rapide. Afin de maintenir la confidentialité de ces documents, leur accès peut être limité aux seuls utilisateurs autorisés. Si dans votre cas vous avez uniquement besoin de numériser ces documents, ou si vous avez besoin de fonctionnalités de numérisation supplémentaires, les scanners de documents vous apportent des fonctionnalités avancées et pertinentes. De plus, ils sont parfaitement adaptés à la saisie des données clients.

10. Étiquetage alimentaire

La présence d’allergènes alimentaires est aujourd’hui une préoccupation majeure en termes de santé publique. Aussi, les différents ingrédients peuvent être clairement mis en évidence grâce à l'étiquetage. Les étiquettes bicolores peuvent être utilisées pour mettre en évidence les allergènes, ce qui permet aux consommateurs de savoir exactement ce qu'ils achètent et d'éviter tout risque de réactions allergiques graves.

En savoir plus sur l'ensemble des solutions dédiées aux professionnelles de la distribution et du commerce.

1 Oxford Economics - Eurostat - BNP Paribas Real Estate - Novembre 2018.
2 Eurostat 2016.

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