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EcoPro Conseils pratiques pour développer votre micro-entreprise

Conseils pratiques pour développer votre micro-entreprise

Créer sa micro-entreprise peut parfois être difficile. Découvrez nos conseils pratiques pour développer votre micro-entreprise de manière efficace et serraine.

Pour de nombreux clients, des relations étroites sont essentielles : ils veulent traiter avec des personnes qui connaissent leur nom et qui prendront le temps de comprendre réellement leurs besoins et leurs désirs. C'est quelque chose que les entreprises mondiales, de par leur nature même, peuvent se heurter à des difficultés.

Cependant, pour beaucoup de micro-entreprises basées à la maison, le défi est de maintenir ce niveau de service afin d'assurer leur succès et de se développer.

Voici nos meilleurs conseils pour ne jamais perdre cette touche personnelle, tout en développant votre entreprise.

 

Avoir un plan clair

Cela peut sembler évident, mais vous pourriez être surpris du temps que les propriétaires de micro-entreprises passent à faire face à des défis – Parfois à tel point qu'ils n'ont pas l'occasion d'élaborer un plan pour l'avenir.

Mais la mise en place d'un plan d'action clair augmentera considérablement vos chances de réussir à atteindre la croissance. Il vaut donc la peine de s'asseoir et de réfléchir de façon réaliste à vos objectifs. Le but est de créer un plan qui détaille où vous êtes maintenant, où vous voulez être dans 3-5 ans et ce que vous devez faire pour y arriver.

Que signifie pour vous développer votre entreprise ? Gagner de nouveaux clients ? Ajouter de nouveaux produits au stock ou proposer de nouveaux services ?

Bien sûr, cela devra aller de pair avec l’étude de marché sur lequel vous prévoyez de vous développer. Quel est le besoin du client que vous allez rencontrer ? Comment allez-vous faire cela mieux ou différemment de la concurrence ?

Si vous le pouvez, c'est une bonne idée d'avoir des conversations avec vos clients potentiels afin d'avoir une meilleure idée de ce qu'ils souhaiteraient acheter. Si vous êtes le type de micro-entreprise qui entretient des relations très étroites avec ses clients, il se peut que vous puissiez aborder cette question au détour d'une conversation, plutôt que d'effectuer une enquête formelle.

Apprendre à déléguer

En tant que propriétaire d'une micro-entreprise, vous avez peut-être l'habitude de micro-gérer tous les aspects de votre entreprise. Toutefois, après avoir créé leur entreprise à partir de rien, de nombreux entrepreneurs individuels éprouvent de grandes difficultés à céder le moindre contrôle à d'autres personnes. Pourtant, c’est une partie inévitable dans le développement d'une entreprise. Aussi difficile soit-il, réaliser une croissance significative implique d'apprendre à déléguer à d'autres personnes et à automatiser autant que possible les flux de travail et les processus (voir ci-dessous).

Une autre raison pour laquelle cela peut être si difficile est que, en plus du changement d'état d'esprit qu'il exige, il y a également beaucoup de travail et de risque impliqués dans l'arrivée de nouvelles personnes pour vous aider à développer. Envisagez de consulter un agent de recrutement ou d'utiliser une plate-forme de recrutement en ligne pour faciliter le processus.

Automatisez les processus non essentiels

Quelle que soit la simplicité du service ou des produits de base vendus par une entreprise, il y a toujours beaucoup de travail administratif à effectuer dans de nombreux domaines pour que tout se passe bien. Si vous ne faites pas attention, au fur et à mesure que votre entreprise se développe, cela peut facilement échapper au contrôle et entraîner des risques qui ont un impact sur la qualité du service client que vous fournissez.

C'est là que les services d'automatisation entrent en jeu. Qu'il s'agisse de gestion des contrats, de marketing, de comptabilité et de paie, ou tout autre processus métier auquel vous pouvez penser, des plates-formes basées sur le cloud existent et vous permettent d'externaliser ces fonctions.

En fin de compte, l'automatisation des processus signifie que vous avez moins de travail à faire dans l'ensemble, de sorte que votre temps peut être consacré à donner à vos clients la meilleure expérience possible, ou sur la pensée stratégique mentionnée au point 1.

L'impression est un autre exemple de domaine dans lequel les services d'abonnement peuvent vous aider. Avec notre abonnement EcoPro, qui vous permet de répartir le coût d'exploitation d'une imprimante sur une série de paiements mensuels abordables, les cartouches d'encre ou de toner dont vous avez besoin sont livrées quand vous en avez besoin, vous n'aurez donc pas à vous soucier de passer commande. Vous pouvez ainsi continuer à imprimer tout ce dont vous avez besoin pour satisfaire vos clients sans avoir à vous soucier de la logistique de votre imprimante.

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