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Conseils sur la gestion de trésorerie pour les micro-entreprises et les travailleurs indépendants

Vous vendez en ligne ou depuis votre voiture ? Une bonne gestion financière est essentielle à la réussite de toute entreprise, qu'elle emploie une seule personne ou 10 000 personnes.

Pour les micro-entreprises et les travailleurs indépendants, la gestion des finances présente un défi différent de celui auquel sont confrontées les grandes entreprises.

D'une part, les entreprises avec quelques employés n'ont pas de gestionnaire financier attitré et doivent donc s'occuper elles-mêmes de la comptabilité. Voici nos principaux conseils en matière de gestion de trésorerie et de planification pour les micro-entreprises et les indépendants.

 

Intégrer la gestion de la trésorerie dans votre quotidien

Une bonne gestion financière consiste en partie à prendre des décisions judicieuses et bien informées, ce qui n'est possible que si vous maîtrisez votre budget. Il existe de nombreuses plateformes de budgétisation basées sur le cloud qui offrent un large éventail de fonctionnalités. Cependant, il y a trois choses fondamentales que vous devez toujours savoir :

  • Combien d'argent disposez-vous actuellement ?
  • Combien prévoyez-vous d'apporter au cours du mois prochain ?
  • Quels seront les coûts à venir que vous devrez couvrir ?

Que vous utilisiez une simple feuille de calcul avec des formules ou que vous vous abonniez à un outil de budgétisation en ligne, la clé de la réussite est de maintenir une discipline quotidienne pour la gestion du budget. De cette façon, chaque fois qu'une décision d'achat survient, ou que vous avez le choix de prendre ou non un nouveau projet, vous pouvez prendre des décisions intelligentes et éviter tout manque de trésorerie.

 

Soyez conscient des fenêtres de paiement

Il est rare que les clients vous paient pour un travail livré immédiatement après son achèvement. Au lieu de cela, la plupart des entreprises opèrent des rondes de paiement périodiques, ce qui signifie qu'elles ne peuvent s'engager à payer que dans une certaine période maximale.

Le paiement des fournisseurs sur une base nette de 30 jours à la réception de la licence est assez standard. En d'autres termes, il s'écoulera jusqu'à 30 jours entre la réception de votre facture et l'envoi du paiement. Toutefois, certaines entreprises ne s'engagent que sur un paiement sous 60 voire 90 jours avant que vous ne soyez payé.

Il est évidemment important de tenir compte de cela dans votre planification, alors vérifiez toujours le contrat et demandez les conditions si elles ne sont pas claires. Il peut même être possible de négocier une fenêtre plus courte, selon votre client.

Demandez un paiement initial complet ou partiel pour les projets importants

Les projets plus importants et à plus long terme peuvent être une épée à double tranchant. S'ils vous assurent une bonne part de revenus en un seul accord, ils vous exposent également à des risques supplémentaires en cas de problème. La meilleure façon d'atténuer ce risque est d'organiser le paiement à l'avance.

Bien sûr, pas beaucoup de clients vont être content de payer à l'avance en totalité, mais ils peuvent être prêts à accepter des conditions de paiement qui impliquent un paiement régulier tout au long du projet.

En plus d'alléger votre trésorerie et de réduire votre exposition au risque, il peut également aider le client à rester engagé à suivre et à voir le projet jusqu'à son achèvement.

Étudiez les services d'abonnement

Les importantes dépenses imprévues en espèces pour acheter le matériel nécessaire peuvent facilement suffire à bouleverser l'équilibre financier d’un travailleur indépendant. Les services d’abonnement peuvent être ainsi un excellent moyen de répartir les coûts et de faciliter les prévisions.

Le modèle économique de l'abonnement est de plus en plus populaire, et ce pour de bonnes raisons. Ils permettent aux travailleurs à domicile ou aux travailleurs indépendants de prévoir et de contrôler les coûts, sans perte de productivité.

De plus, les abonnements peuvent être utilisés pour de nombreuses tâches quotidiennes essentielles. Prenez l'impression comme exemple. De nombreuses micro-entreprises ont recours à l'impression pour les étiquettes, l'emballage et la facturation, mais elles ne disposent pas toujours du capital initial nécessaire pour acheter en gros. Un service d'abonnement peut y contribuer, en réduisant les dépenses à un coût mensuel modique, tout en offrant la tranquillité d'esprit de ne jamais manquer des fournitures nécessaires à la poursuite de l'activité.

Par exemple, notre service d'abonnement EcoPro transforme l'impression en un paiement mensuel facile à prévoir, ce qui permet de répartir le coût de l'imprimante sur une année et de faciliter la planification du budget. Pour seulement 1,99€ par mois, découvrez comment l'abonnement EcoPro de Brother peut vous aider à faciliter la gestion des coûts d'impression.

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