Article ajouté
  1. Accueil Brother
  2. Blog
  3. Sécurité
  4. 2019
  5. Halloween : protégez votre réseau des spectres, des vampires… et des failles de sécurité !
7-halloween-print-security-tips-ghosts-blog-header_1170x500

Halloween : protégez votre réseau des spectres, des vampires… et des failles de sécurité !

Halloween est un moment privilégié pour passer en revue les processus de sécurité de votre installation bureautique dédiée à l’impression et d’identifier les moyens de renforcer votre réseau contre les intrus malveillants.

 

Découvrez 7 conseils pour protéger votre réseau

 

1. Protégez votre Wi-Fi par mot de passe

Lorsqu'une imprimante se trouve sur un réseau non sécurisé, la boîte de Pandore est ouverte en terme d’accès à vos systèmes. La bonne nouvelle est que vous n'avez pas besoin de préparer de potion complexe. Assurez-vous simplement que votre Wi-Fi est protégé par un mot de passe.

 

2. Mettez régulièrement votre firmware à jour

Les faiblesses en matière de sécurité d’impression peuvent être adressées de manière significative en éliminant bugs et toiles d’araignée. Configurez votre appareil pour des mises à jour automatiques et actualisez régulièrement votre firmware pour être sûr de bénéficier des dernières protections et fonctionnalités.

 

3. Définissez un mot de passe administrateur fiable

Les imprimantes disposent généralement d’une interface d’administration web qui permet la configuration et la gestion de l’appareil. Si cela s’avère nécessaire, définissez un mot de passe qui soit suffisamment fiable lors de la configuration initiale.

 

4. Mettez en place un pare-feu réseau

Limitez l’accès à votre système d’information grâce à un pare-feu réseau. Il s’agit d’un dispositif ou d’un logiciel qui protège votre réseau en surveillant et en bloquant le trafic potentiellement nuisible.

 

5. Passez votre équipement sur une adresse IP interne

Certains périphériques d'impression sont livrés avec une adresse IP externe par défaut. Le passage à une adresse IP interne augmentera instantanément votre protection contre les nuisances du réseau public. Pour renforcer cette protection, vous pouvez limiter l'accès aux réseaux locaux (LAN) ou aux sous-réseaux, ce qui rendra les imprimantes inaccessibles depuis Internet.

 

6. Protection individuelle des comptes réseau

Chaque fois qu'un périphérique d'impression a besoin d'accéder à une ressource réseau, assurez-vous qu'un compte réseau individuel dédié est configuré. N'accordez à ce compte que les droits suffisants pour lui permettre de remplir les fonctions requises.

 

7. Désactivez tout ce qui n’est pas essentiel

Les périphériques d'impression sont dotés d'une multitude de fonctions conçues pour améliorer les fonctionnalités, mais ils ne sont pas tous adaptés à vos besoins. Les défenses contre les spectres, vampires et autres menaces qui planent sur votre parc d’impression peuvent être renforcées en désactivant les services, interfaces, fonctionnalités et ports réseaux non essentiels. Pour en savoir plus sur nos solutions d'impression sécurisées Brother.

 

En savoir plus sur Secure Print+, notre solution d'impression sécurisée.

Plus d'articles sur Sécurité

Vous aimerez aussi...

Haut de page