Article ajouté
  1. Accueil
  2. Blog
  3. Les Bureaux de Demain
  4. 2020
  5. Une touche verte à l’impact radical sur les villes et les espaces de travail
Two men and three women are holding an informal business meeting in the workplace of the future that features a prominent living green wall of plants within the office environment.

Une touche verte à l’impact radical sur les villes et les espaces de travail

En regardant par la fenêtre de votre bureau, vous voyez probablement une infinité de bâtiments tous plus grisâtres les uns que les autres. Mais l’herbe sera bientôt plus verte pour les professionnels de demain.

Cette transition reposera sur deux facteurs clés : l’urgence du changement climatique au sein des zones urbaines les plus denses, où la nature se raréfie ; puis l’influence considérable et aujourd’hui sous-estimée de la nature sur notre bien-être.

Lutter contre le changement climatique dans les espaces de travail

La lutte contre les changements climatiques devrait s’intensifier indéfiniment au cours des prochaines années et décennies. Non seulement les villes et les centres-villes sont des lieux de travail et de loisirs très fréquentés, mais leur consommation énergétique et la rétention de la chaleur font grimper le thermomètre.

Aux avant-postes de cette conscience environnementale, les villes intelligentes et connectées seront les premières à nous redonner un équilibre avec la nature.

Des bâtiments « verts » : la nature intégrée aux espaces de travail 

Si la conception des bâtiments « verts » se limite aujourd’hui à l’isolation, la production d’énergie et la réduction de l’empreinte carbone, l’objectif final est de pouvoir construire un jour des bâtiments capables de générer leur propre énergie et d’absorber leurs gaz à effet de serre, comme des forêts.

Contribuant à cet objectif, les bâtiments durables profitent de la présence abondante de plantes, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’édifice. En plus de leurs qualités esthétiques, ils permettront de purifier l’air et d’améliorer les performances énergétiques des zones urbaines sur le long terme.

Les nouveaux projets de construction ne sont qu’une partie de cette transition. Des projets de réaménagement majeurs équiperont les espaces de travail de terrasses vertes, de murs végétaux et de toits accueillant jardins et potagers, à même de recréer un mini-écosystème et de produire des fruits et légumes. Cela apportera un nouveau souffle de vie aux environnements de travail tout en nous rapprochant de la nature. De plus, les lieux de travail deviendront bien plus agréables et attractifs.

La nature et le bien-être des employés

Si le corps médical s’accorde sur le fait qu’une activité sportive régulière soit bonne pour la santé, les bienfaits de la nature font également l’unanimité. La présence d’arbres, de plantes, de fleurs, de la lumière naturelle et d’étendues d’eau réduit le rythme cardiaque, la tension et le stress tout en renforçant le système immunitaire et le sentiment de bien-être¹.

Intégrer ces éléments naturels au sein des espaces de travail peut booster notre humeur, notre motivation et notre productivité.

Une étude de l’Université du Queensland (Australie) révèle que les espaces de travail accueillant des plantes affichent un gain de productivité de 15%².

Ces mesures positives ne font pas de mal. Au contraire, elles pourraient bien contribuer à la préservation de notre planète. Aussi, dans la mesure du possible, commençons dès aujourd’hui à nous mettre au vert.

 

1 Science Daily (www.sciencedaily.com/releases/2019/04/190404074915.htm)
2 The University of Queensland Australia (www.uq.edu.au/news/article/2014/09/leafy-green-better-lean)

Plus d'articles sur Les Bureaux de Demain

Vous aimerez aussi...

Haut de page