Article ajouté
  1. Accueil Brother
  2. Blog
  3. Les Bureaux de Demain
  4. 2020
  5. 10 aspects visuels du bureau de demain
A brightly lit office complex of the future is filled with open spaces and green plants to create a more productive city workplace

10 aspects visuels du bureau de demain

L’évolution de l’espace de travail dans les entreprises n’est pas seulement liée aux changements technologiques et humains. C’est la définition même du travail qui est aujourd'hui repensée, avec une attention particulière accordée au design des différents espaces et à la façon d’exécuter les tâches.

L’impact de ce changement nécessaire se fera pleinement ressentir lorsque les entreprises les plus avant-gardistes s’allieront à des concepteurs de bureau pour créer l’équilibre parfait entre technologie, développement durable, bien-être, lifestyle et design, en concevant des espaces de travail inédits, répondant à tous nos besoins.

De leur aspect à leur ergonomie en passant par leur fluidité, nous vous proposons aujourd'hui d’explorer 10 caractéristiques essentielles des bureaux de demain :

Vivre, travailler et se détendre au sein d’un espace de travail unique

En ville comme en banlieue, les bureaux de demain seront conçus comme des espaces d’échange communautaires, offrant de nombreux divertissements et commodités pratiques.

De l’open space à « l’open work »

Les espaces de travail réagencés de manière innovante changeront nos approches, avec par exemple des zones dédiées à la réflexion, à la tranquillité, à la créativité et à la collaboration. Espaces isolés, salles collaboratives, coins calmes, box dédiés à la formation, pièces de déconnexion, cafés et autres zones de détente (terrasses par exemple) devraient bientôt faire partie de notre environnement de travail.

Une expérience de travail toujours plus connectée à son environnement

Le développement des habitroniques (habits électroniques, ou « wearable  technology » en anglais) combiné à la présence de capteurs, va favoriser une interaction plus poussée, immédiate et personnalisée avec l’espace de travail. Il sera ainsi possible de contrôler la température ambiante, le taux d’oxygène et d’humidité, mais aussi la configuration personnalisée des postes informatiques.

Des espaces de travail plus modulaires et flexibles

Les enjeux des bureaux de demain étant fortement liés à la gestion de l’espace et aux agencements ouverts, ceux-ci devront offrir une certaine flexibilité. Grâce aux installations personnalisables comme les murs rétractables, les tableaux mobiles et le mobilier bureautique modulaire, les entreprises pourront adapter leurs espaces de travail en fonction de leurs besoins.

Un mobilier optimisé

Grâce au mobilier bureautique innovant et optimisé technologiquement, les entreprises pourront améliorer la productivité de leurs équipes. En leur proposant des « capsules » pour faire la sieste et des bureaux adaptés pour travailler debout, la traditionnelle « baisse de régime » de l’après-midi aura vécu. Via des espaces insonorisés, les employés pourront passer leurs appels ou dicter leurs travaux en toute tranquillité.

Des technologies encore plus collaboratives

D’ici la fin des années 2020, la Réalité Virtuelle (RV), la Réalité Augmentée (RA) et la technologie holographique permettront aux équipes d’organiser des conférences captivantes, mais aussi des présentations de produits diffusées auprès des prospects du monde entier, dans un cadre entièrement virtuel, comme une plage ou bien l’espace !

Contrôler son environnement du bout des doigts

Les technologies tactiles et les dernières innovations issues du secteur des jeux vidéo, telles que le contrôle par le mouvement, nous permettront de gérer facilement la configuration des éclairages ambiants ou de nos écrans.

Un équilibre plus naturel

Plantes, nature, eau, couleurs, lumière naturelle... Les bureaux de demain offriront un meilleur équilibre pour encourager la productivité et la créativité des équipes. Et pourquoi ne pas profiter de la pause déjeuner pour se détendre à la plage grâce à la réalité augmentée ?

Un environnement high tech pour stimuler vos sens

Un nombre croissant de bureaux devrait utiliser des technologies de pointe visant à reproduire les stimuli naturels comme les éclairages circadiens, reproduisant la lumière du soleil en fonction de l’heure de la journée, et les caissons d’isolation sensorielle, afin d’encourager la neurostimulation.

Place au divertissement

Les bureaux de demain seront équipés de salles de sport, de billards et de jeux de société pour encourager les employés à se déconnecter et à s’amuser. Ces installations seront principalement utilisées pendant les pauses, mais elles amélioreront cependant l’engagement des équipes en cultivant un esprit convivial qui motivera chaque employé.

Plus d'articles sur Les Bureaux de Demain

Vous aimerez aussi...

Haut de page