Article ajouté
  1. Accueil
  2. Blog
  3. Innovation
  4. 2019
  5. International Print Day - 10 faits sur l’impression par numéros
A selection of pantone colours is fanned out in a colour swatch formula guide chart

International Print Day - 10 faits sur l’impression par numéros

  • 4 min de lecture

Chez Brother, l’impression est ancrée dans notre ADN. Nous sommes donc ravis de participer à la Journée internationale de l’impression 2019 (#IPD19).

Aujourd’hui, le 23 octobre, nous participons pendant 24 heures à la conversation mondiale sur l'impression, qui a cette année pour thème #print2gether, comme la devise de notre société « At your side ».

À l’occasion de cette célébration, nous partageons 10 faits sur la façon dont le secteur a imprimé de différentes manières, allant d’un minuscule 0,0092 mm² à un record de 5 milliards.

 

  1. 0.0092 mm² – Taille de la plus petite image couleur imprimée par jet d'encre jamais réalisée selon le Guinness World Record1. L'impression, qui est plus petite qu'une tête d'une épingle de 2 mm, était une photographie d’un poisson clown. Elle contenait au moins 256 couleurs et a été réalisée par une équipe de huit personnes à Zurich, en Suisse, en 2015.

  2. 5-7 – Représente le nombre de fois que le papier pour imprimante peut être recyclé2. La capacité de recyclage diminue après chaque réutilisation, car le papier est constitué de fibres longues qui deviennent plus courtes à chaque cycle de recyclage. Après cinq à sept fois, les fibres deviennent trop courtes pour être transformées en papier pour imprimante. Ça ne s’arrête pas là ! Elles peuvent ensuite être utilisées pour des journaux ou des cartons à œufs. La durée de vie du papier d'imprimante peut être prolongée par l’impression recto verso.

  3. 1439 – C'est l'année du début de l’histoire de l'impression, lorsque Johannes Gutenberg a développé « l'imprimante » à déplacement mécanique - ou la presse à imprimer3. Bien avant que Brother n’apparaisse sur la scène de l’impression, la contribution de Gutenberg à l’évolution des mots imprimés lui a valu le surnom de « père de l’impression ».

  4. 1656 – L’année du lancement du plus ancien journal d’Europe, «Opregte Haarlemsche Courant» aux Pays-Bas4. Le journal, qui est toujours publié, a fusionné avec le journal Haarlems Dagblad en 1942. Le journal précède le plus ancien journal dominical britannique l’Observer - 135 ans, Le Monde en France - 288 ans, et le journal espagnol El Pais - 320 ans.

  5. 1661 – C’est l'année au cours de laquelle les billets de banque en papier ont été fabriqués en Europe par la banque suédoise Stokholms Banco5. Au XIIIe siècle, des voyageurs tels que Marco Polo ont introduit des billets de banque sur le continent.

  6. 1,867 – Le nombre de couleurs Pantone pouvant être imprimées6, depuis l’introduction de l'impression en noir et blanc. Depuis le début du troisième millénaire, la société Pantone a publié une couleur de l’année reflétant les tendances actuelles. La couleur de 2019 est Living Coral (numéro de pantone 16-1546).

  7. 1869 – 39 ans seulement avant la fondation de Brother en 1908 - la première carte postale est introduite en Autriche7. Les premières versions reflètent les versions encore disponibles aujourd’hui en grand nombre, avec des photos de sites célèbres, des vues panoramiques, des photographies et des illustrations. Malgré le monde plus numérique d’aujourd’hui, on estime aujourd’hui que plus de 2 milliards de cartes postales sont envoyées dans le monde chaque année. Les vacanciers en profitent pour envoyer le message « Wish you were here » à leurs proches.

  8. 2500. B.C – Lorsque l'encre a été développée pour la première fois simultanément par les anciens Égyptiens et par les Chinois8. Les premiers exemples d'encre ont été fabriqués avec des matériaux disponibles limités, notamment la suie de fumée et la graisse animale, épaissie avec la gélatine de peaux.

  9. 12 million – Est le plus grand premier tirage enregistré pour un livre. C'était pour J.K. Rowling avec le livre Harry Potter et les reliques de la mort9, paru en 2007. Le roman a battu le record du nombre de livres vendus dans les 24 heures suivant son lancement.

  10. 5 billion – Le nombre d'exemplaires vendus et distribués du livre le plus imprimé au monde - La Bible10. On estime que la Bible en texte intégral a été traduite en 349 langues et que 2.123 langues ont au moins un livre de la Bible dans cette langue.

 

En savoir plus sur l’histoire de Brother en chiffres et découvrir comment nous avons été « At your side » au cours des 111 dernières années en visionnant notre vidéo “Threads Through Time”.

Célébrez avec nous la Journée internationale de l’impression 2019 en utilisant le hashtag #print2gether.

 

1 https://www.guinnessworldrecords.com/world-records/397951-smallest-inkjet-printed-colour-image/
2 https://www.nytimes.com/2010/12/21/science/21qna.html
3 http://www.timelineindex.com/content/view/997
4 https://en.wikipedia.org/wiki/History_of_newspaper_publishing
5 https://www.riksbank.se/en-gb/about-the-riksbank/history/1600-1699/first-banknotes-in-europe/
6 https://www.pantone.com/color-intelligence/articles/technical/pantone-numbering-explained
7 http://www.oldderbyphotos.co.uk/postcard-history
8 http://www.realcolorwheel.com/ink.htm
9 https://www.guinnessworldrecords.com/news/2018/10/5-page-turning-book-facts/
10 https://www.guinnessworldrecords.com/world-records/best-selling-book-of-non-fiction/

Plus d'articles sur Innovation

Vous aimerez aussi...

Haut de page