Article ajouté
  1. Accueil Brother
  2. Blog
  3. Environnement
  4. 2021
  5. La checklist pour une impression durable
A woman in a home office environment holds a stack of printed paper documents

Cinq façons de rendre les besoins d'impression de votre entreprise plus durables

Le développement durable n'est plus seulement une éventualité pour les entreprises. Des études ont démontré que la durabilité devrait désormais être considérée comme une priorité essentielle pour rester concurrentiel, en complément des critères de qualité, de coût, de fiabilité, de rapidité, de flexibilité et d'innovation.

En plus des études évoquées1, 85 % des consommateurs au niveau mondial déclarent qu'ils sont désormais plus susceptibles d'effectuer leurs achats auprès d'une société réputée pour son engagement durable2.

Cela dit, il ne faut pas sous-estimer l'impact fondamental des processus d'impression sur l'empreinte carbone de votre entreprise. Vous pouvez démontrer votre engagement en matière d'impression écologique en intégrant des considérations environnementales à votre décision d'achat. Et si vous vous demandez comment rendre vos besoins d'impression plus durables, voici notre checklist en 5 étapes :

1. Vérifiez votre chaîne d'approvisionnement

L’expérience nous indique que les entreprises évaluent en général la durabilité d’une imprimante uniquement au cours de son utilisation. Mais lorsque l'on prend en compte que 90 % de l'impact environnemental d'une entreprise provient de sa chaîne d'approvisionnement3, la clé pour faire une réelle différence est de prendre en compte ce critère à chaque étape de son cycle de vie.

Le choix de fournisseurs durables dans le cadre d'une chaîne d'approvisionnement éthique, traitant les personnes et l'environnement de manière juste et responsable, est un élément clé de toute stratégie Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG). Une chaîne d'approvisionnement éthique garantit la liberté d'association des travailleurs, mais aussi des conditions de travail sûres, le non-recours au travail des enfants et un salaire équitable. Cela démontre également votre prise de position contre la corruption.

Des partenaires responsables au niveau de la chaîne d'approvisionnement contribuent également à protéger votre réputation des dommages en cas d'association avec des partenaires ne respectant pas les mêmes normes que vous vous êtes fixées.

Votre entreprise peut renforcer ses démarches environnementales en travaillant avec des fournisseurs respectant les objectifs de développement durable et faisant preuve de bonnes pratiques, notamment en étant reconnus par l'indice FTSE4Good ou en publiant régulièrement leur bilan carbone dans le cadre du « Carbon Disclosure Project ».

2. Vérifiez le processus de recyclage de votre fournisseur

Pour renforcer encore davantage votre démarche environnementale, nous vous conseillons de choisir un partenaire d'impression qui vous permet de recycler facilement vos consommables usagés. Celui-ci vous fournit-t-il une étiquette gratuite pour retourner les consommables usagés ? S'assure-t-il qu'ils sont bien tous recyclés conformément à la réglementation en vigueur ? Et si leur processus de recyclage est entièrement automatisé pour une efficacité maximale, c’est encore mieux.

Pour en savoir plus sur la vocation de Cool Earth, une association caritative qui lutte contre la déforestation et soutient les communautés forestières indigènes, nous vous invitons à consulter notre article dédié.

3. Vérifiez les accords de votre contrat d'impression

Pour une impression eco-friendly et efficace, vous pouvez envisager de faire appel à un service de gestion des impressions (MPS). Le choix d'un contrat MPS vous offre une meilleure visibilité et un meilleur contrôle de l'utilisation de votre imprimante ainsi qu'un fonctionnement optimal de votre votre parc d'impression, en phase avec l'évolution des besoins de votre entreprise.

Un service d'impression géré peut non seulement réduire votre consommation d'énergie, de papier et de consommables, mais il est important de savoir si vous pouvez également faire recycler équipements en fin de vie, en conformité avec la Directive européenne sur les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).

Une façon de prolonger la durée de vie de vos imprimantes et d'optimiser leur durabilité consiste à les réparer en cas de panne et à effectuer des mises à niveau à l'aide de réparations modulaires. Cela vous permet de remplacer des composants individuels et d'effectuer des mises à jour sans avoir à remplacer toute la machine. Un service de gestion des impressions propose généralement de fournir de telles réparations modulaires.

4. Assurez-vous d'utiliser le bon papier

Même le papier que vous utilisez peut avoir un impact positif. Chaque année, quatre milliards d'arbres sont coupés pour assurer la production de papier4. Ces chiffres révèlent que le papier représente 14 % de la déforestation mondiale, soit la destruction d'environ 4,1 millions d'hectares chaque année, ce qui équivaut à la superficie des Pays-Bas5.

Une façon simple de réduire l'impact environnemental de votre entreprise consiste à privilégier le papier recyclé. Non seulement le recyclage d'une tonne de papier permet de préserver pas moins de 17 arbres6, mais le papier recyclé génère jusqu'à 50 % d'émissions de dioxyde de carbone en moins que le papier produit à partir de fibres vierges7.

D'autres moyens de réduire votre consommation de papier incluent la configuration de votre imprimante pour imprimer en recto/verso ou l'impression de plusieurs pages sur une seule. Enfin, vous pouvez toujours ajouter un message à la signature électronique de votre entreprise pour rappeler à vos collaborateurs de n'imprimer que lorsque cela est absolument nécessaire.

5. Vérifiez les fonctionnalités de votre imprimante

On trouve dans la plupart des bureaux une pile de documents non récupérés auprès de chaque imprimante. Que la tâche d'impression ait été envoyée au mauvais endroit ou qu'une personne ait oublié de récupérer ses documents, les travaux d'impression inutiles sont la source d'un réel gaspillage d'énergie, de papier et de temps.

Le choix d'imprimantes disposant de la fonction « pull-printing », permettant à l'utilisateur de s'authentifier pour libérer ses tâches d'impression, vous aidera à résoudre ce problème coûteux. Grâce à cette fonction, tous les travaux d'impression sont envoyés dans une file d'attente unique et les utilisateurs peuvent se connecter en toute sécurité à n'importe quelle imprimante du réseau, ce qui permet de récupérer le document imprimé auprès de l'équipement le plus proche. Cela permet non seulement de réduire l'impact environnemental lié au gaspillage, mais également de réduire le taux d'utilisation de chaque machine, ainsi que les files d'attente frustrantes pour les utilisateurs. Les fichiers qui ne sont pas collectés après un délai défini sont ensuite automatiquement supprimés de la mémoire de l’imprimante.

De plus, pensez à choisir des imprimantes dotées d'un mode Eco, qui vous permet de réduire votre consommation d'énergie sans compromettre la qualité d'impression, et d'un mode veille qui réduit la luminosité de l'écran de contrôle pour économiser de l'énergie, si une machine reste inutilisée pendant un certain temps.

En fin de compte, la réduction de l'empreinte environnementale de votre entreprise peut être synonyme d'importantes économies et avoir un impact extrêmement positif sur votre réputation, vos appels d'offres et vos partenariats. Par conséquent, en réduisant les déchets, en optimisant la consommation d'énergie, de papier et de consommables et en augmentant l'efficacité de vos périphériques, vous pourrez rapidement en voir les bénéfices.

Pour en savoir plus sur les objectifs de développement durable de Brother et sur la façon dont nous pouvons vous aider, nous vous invitons à consulter notre page dédiée à l’environnement.

Sources

1 futureofsourcing.com : « Sustainable Procurement: What You Need To Know in 2020 » - Mars 2020

2 youmatter.world : « Supply Chains Cause 90% Of Companies’ Environmental Impacts. How Can They Be Improved ? » -  Mars 2019

3 www.mckinsey.com : « Starting at the source: Sustainability in supply chains » - Novembre 2016

4 environmentalprofessionalsnetwork.com : « The Environmental Impacts of Using Paper » - Septembre 2014

5 paperontherocks.com : « What is the environmental impact of deforestation for paper production ? » - Novembre 2018

6 https://www.theworldcounts.com/stories/paper-waste-facts

7 sciencedirect.com : « Recycling and De-inking of Recovered Paper » - 2014

Plus d'articles sur Environnement

Vous aimerez aussi...

Une vue aérienne d'une forêt amazonienne verdoyante survolée par deux oiseaux au pelage jaune et bleu.. 4 min de lecture
4 min de lecture
Recyclage les principes de l'économie circulaire 8 min de lecture
Haut de page