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Two transportation and logistics workers are moving a pallet of retail goods in a warehouse for stock taking or delivery purposes

Trois façons dont les solutions d'étiquetage renforcent les entreprises de transport et de logistique à livrer efficacement

En raison de la forte croissance des achats en ligne, les entreprises de transport et de logistique sont sous pression pour gérer des volumes de colis encore plus importants. Comment la technologie d'impression d'étiquettes peut-elle augmenter l'efficacité ?

L'impact du COVID-19 a conduit à une énorme croissance du e-commerce. Ajoutez à cela l'effet des pics de ventes annuels réguliers et les entreprises de transport et de logistique seront soumises à une pression encore plus forte pour gérer des volumes de colis encore plus importants.

Avec 70% des clients optant pour l'option de livraison la moins chère1, les fournisseurs de colis recherchent l'innovation technologique pour éliminer les inefficacités coûteuses. Bien que la technologie permettant de rationaliser les processus soit à portée de main, certaines entreprises restent réticentes à l'adopter - avec seulement 28% des entreprises de transport et de logistique se décrivant comme "à la pointe de la technologie"2.

Dans ce blog, nous examinons comment la mise en oeuvre de la technologie d'impression dans un domaine petit mais essentiel, peut apporter des améliorations significatives en termes d'efficacité et productivité, et pour aider les entreprises à éviter le risque de retard. Et ce domaine essentiel ? L'étiquette.

Les achats en ligne augmentent le nombre de colis

Au cours d'une année ordinaire, les fournisseurs de colis européens et leurs équipes de solutions logistiques peuvent s'attendre à livrer 9,3 milliards d'articles3. Mais 2020 n'a pas été une année ordinaire. Les experts de l'industrie suggèrent que COVID-19 a accéléré la croissance du commerce électronique de cinq ans4. La recherche le soutient : les achats en ligne ont augmenté de 74% depuis le début de la pandémie, 45% des adultes ayant reçu plus de livraisons de colis pendant le confinement qu'auparavant5

Cependant, chaque année, 3% des colis ne sont pas livrés6, la raison la plus courante étant une étiquette perdue, endommagée ou illisible. Comme quatre milliards de commandes en ligne sont commandées chaque année dans l'UE7, cela pourrait signifier jusqu'à 120 millions de commandes en ligne non livrées chaque année en raison d'un mauvais étiquetage.

Trois façons dont les solutions d'étiquetage font une réelle différence

Un simple fait de la "vie" des colis : rien ne bouge sans une étiquette claire et précise. Alors qu'est-ce qu'un mauvais étiquetage ? Il peut s'agir simplement d'une étiquette manquante ou un code-barres endommagé pendant le transport. Ou les données sur l'étiquette peuvent être incorrectes ou imprimées dans un format non conforme.

Quel que soit le problème, les colis avec des étiquettes non lisibles ne seront pas triés correctement et devront être retirés du processus de tri automatisé et réétiquetés manuellement. Vous avez donc besoin de solutions d'étiquetage qui minimisent le temps nécessaire pour corriger les erreurs et garantir une livraison rapide et efficace des colis.
Illustrated transportation and logistics schematic showing delivery, fulfillment and customer interactions across retail, warehouse, delivery, back office and parcel sorting office touchpoints

La logistique derrière les solutions de centre de distribution et la livraison finale des colis est complexe, mais une étiquette doit être imprimée, numérisée ou traitée à chaque point de contact d'un parcours de colis. Voici trois façons d'imprimer des étiquettes pour faire la différence dans votre processus de livraison :

1. Imprimantes d'étiquettes mobiles dans l'entrepôt

Dans un environnement chargé, la capacité d'agir rapidement et avec précision est un élément petit mais essentiel pour créer un processus de distribution flexible et sans barrières. Donnez à votre personnel des imprimantes portables qu'il peut emporter n'importe où, lui donnant la possibilité d'imprimer des étiquettes sur place. Cela permet de gagner du temps en améliorant le processus d'étiquetage, permettant à l'utilisateur de corriger les erreurs sur place; tout est plus rapide et plus précis, et assure la continuité pendant les périodes de pointe.

2. Technologie d'impression d'étiquettes industrielles dans l'entrepôt

Le tempo rapide d'un centre de traitement et de tri très fréquenté exige une vitesse industrielle élevée, des imprimantes à grand volume qui non seulement gèrent les pics de volume, mais répondent également à vos besoins d'efficacité et de traçabilité. Le déploiement d'imprimantes d'étiquettes à des endroits clés de l'entrepôt permet la création et l'impression d'étiquettes d'expédition durables, d'étiquettes de palette, d'étiquettes d'avertissement et des identifiants de produit en cas de besoin.

Pour les solutions de centres de distribution et de gestion d'entrepôt, la vitesse de déplacement et la rotation des stocks est la clé. Pour y parvenir, une documentation solide et précise est essentielle. Ceci peut être réalisé grâce à des étiquettes d'emplacement et des étiquettes durables d'emballage et de livraison, et de haute qualité

3. Solutions d'étiquetage portables pour l'impression sur la route et dans les véhicules de livraison

La livraison du 'dernier kilomètre' est la partie essentielle de toutes les solutions logistiques. Indépendamment de ce qui précède, c'est l'élément sur lequel le client juge l'ensemble de votre activité.

En fournissant à vos livreurs de colis des imprimantes portables ou montées dans un véhicule, ils peuvent imprimer des étiquettes et d'autres documents de haute qualité, tels que des horaires, des journaux de bord et des confirmations de livraison lors de leurs déplacements. Cela améliore la traçabilité et permet de rationaliser vos opérations de livraison. Les livraisons sont fluides et sans tracas, et la satisfaction du client est garantie.

Vente via les marchés en ligne

Les grands détaillants intègrent des processus de distribution dans leurs solutions de logistique d'entreprise, mais il existe également des options pour les détaillants qui n'ont pas la capacité ou le temps de se consacrer à cette fonction commerciale essentielle.

Par exemple, les détaillants qui vendent via des marchés en ligne ou des centres de distribution, tels qu'Amazon, peuvent utiliser Fulfilment by Amazon (FBA) pour simplifier et optimiser leurs processus de livraison. Tous les envois expédiés par FBA doivent suivre les six étapes du flux de travail de création d'envoi, et l'étiquetage est un élément essentiel pour garantir la conformité aux normes.

Les marchés en ligne qui utilisent des codes-barres pour suivre les livraisons exigent que chaque boîte expédiée soit correctement identifiée avec une étiquette d'identification unique et l'utilisation d'une imprimante d'étiquettes spécialisée peut faciliter et accélérer l'étiquetage des lots.

Si vous optez pour une imprimante d'étiquettes avec une fonction de recadrage et d'impression de codes-barres, vous pouvez extraire automatiquement le code-barres approprié du système et l'imprimer sur des étiquettes individuelles, au lieu d'imprimer plusieurs étiquettes sur des feuilles A4 à l'aide d'une imprimante standard.

Il est essentiel que les étiquettes restent numérisables et lisibles tout au long de leur parcours - vous avez donc besoin d'étiquettes robustes et de haute qualité qui résisteront aux exigences du processus de distribution. Le choix d'une imprimante d'étiquettes thermiques avec une résolution de 300 dpi ou plus garantit la clarté de vos codes-barres.

Et n'oubliez pas: certains marchés en ligne facturent des frais pour les commandes non identifiées; un étiquetage approprié est donc essentiel pour éviter des frais supplémentaires inutiles.

Pour découvrir comment Brother peut vous aider à livrer les produits plus efficacement grâce à une gamme de services de technologie d'impression, consultez nos solutions d'étiquetage spécialisées pour les secteurs du transport et de la logistique.

Sources


1. McKinsey: "Parcel delivery - The future of last mile" - 2016

2. PWC: "Shifting patterns - The future of the logistics industry"

3. https://ecommercenews.eu/europe-9-3-billion-parcels-in-2018/

4. https://www.p3parks.com/whats-new/visions/is-covid-19-ecommerce-s-tipping-point

5. https://modernretail.co.uk/black-friday-2020-how-to-successfully-prepare-for-peak-in-the-face-of-uncertainty/ - July 2020

6. https://www.courierpoint.com/guides/info/lost-in-transit

7. https://deliver4europe.eu/facts-figures/#:~:text=Four%20billion%20parcels%20are%20being,every%20year%20across%20the%20EU

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