Article ajouté
Toner up to 4

Jusqu'à 4 toners

Retour gratuit par la poste

  • Une étiquette de retour prépayée est mise à votre disposition dans la boîte d'un nouveau consommable sous forme d’un coupon autocollant. Vous pouvez également télécharger cette étiquette ci-dessous puis l'imprimer vous même.
  • Placez la cartouche de toner vide ou le tambour usagé dans le carton d’emballage du nouveau consommable puis collez l'étiquette prépayée sur son colis.
  • L'étiquette peut être utilisée pour les envois d'un poids maximal de 2 kg. En général, vous pouvez regrouper deux boîtes avec une seule étiquette.
  • Confiez ensuite le tout au bureau de Poste le plus proche qui se chargera du retour de la cartouche vers les usines de recyclage Brother.

 

Téléchargez l'étiquette de retour

Toner 4 to 12

Entre 4 et 12 toners

Retour gratuit par la poste

  • Si vous souhaitez retourner un plus grand nombre de consommables, vous pouvez commander des boîtes de collecte. Vous avez le choix entre des boîtes pour 4 ou 12 pièces.
  • Nous vous enverrons 2 boîtes de collecte pour une plus grande économie sur les frais de ports (à notre charge). Vous devriez les recevoir dans un délai de cinq jours ouvrés.
  • Puis conditionnez les articles usagés dans la boîte de collecte. Fermez la boîte et collez-y l'étiquette prépayée qui se trouve dans la boîte. Le poids maximal est de 12 kg (boîte de 12 pièces) ou de 4 kg (boîte de 4 pièces).
  • Confiez ensuite le tout au bureau de Poste le plus proche qui se chargera du retour des consommables d’impression usagés vers les usines de recyclage Brother.

 

Commandez des boîtes gratuites

Toner over 12

Plus de 12 toners

Collecte gratuite

  • Pour retourner plus de 12 consommables, souscrivez-vous à notre service de collecte.
  • Une fois que vous aurez souscrit au service de collecte, vous pourrez nous soumettre une demande pour que nous vous envoyions des boîtes de recyclage pour y stocker vos consommables usagés. Nous vous enverrons généralement trois boîtes de recyclage à la fois.
  • Une fois que vous aurez rempli une boîte de recyclage, vous pourrez organiser sa collecte sur le site Web du service. La collecte sera assurée par bpost.
  • Vous recevrez une étiquette prépayée à coller sur la boîte. Fermez la boîte et collez-y l'étiquette prépayée. Le poids maximal de la boîte est de 12 kg.

 

Demandez une collecte gratuite

Informations importantes pour votre bureau de poste

Pour vous assurer que le bureau de poste accepte votre retour, nous vous recommandons de soumettre une lettre d'accompagnement au guichet. La lettre indique que Brother a un contrat avec Bpost pour renvoyer gratuitement vos toners et cartouches d'encre usagés et que vous ne devez pas les affranchir.

Si votre retour n'est pas accepté, contactez immédiatement le responsable chez Bpost, Mme. Annelies Schollaert - 0499/34 02 64.

Remettez cette lettre à votre bureau de poste

FAQ – Foire aux questions

Vous pouvez utiliser la même étiquette de retour gratuite ou les mêmes boîtes de recyclage gratuites que pour les cartouches de toner.

Nos centres de recyclage peuvent uniquement recycler les toners, cartouches d’encre, unités tambour et unités de collecte de résidu de toner de notre marque originale de Brother. Pour les consommables compatibles d’autres fabricants ou intermédiaires vous pouvez contacter directement ces sociétés.

La politique de Brother : n’envoyer aucun déchet en décharge. Nous nous engageons à recycler tous les composants des cartouches de toner Brother usagées qui nous sont renvoyées. En stockant vos cartouches usagées et en les renvoyant dans le cadre de notre programme de collecte par lots, vous participez à la réduction des émissions liées au transport. Lorsque vous envoyez quatre cartouches ou plus, Brother fait un don destiné à protéger une partie de la forêt amazonienne du Pérou en collaboration avec l’association Cool Earth.

Plus vous envoyez de toners à la fois, plus c’est bénéfique pour l’environnement puisque cela réduit les émissions liées au transport. Brother a mis en place un programme de collecte par lots dans le cadre duquel vous pouvez renvoyer quatre à douze cartouches en même temps en fonction de la boîte sélectionnée. Si vous souhaitez renvoyer une seule cartouche : il suffit de placer la cartouche usagée dans l’emballage de votre nouvelle cartouche Brother. La boîte contient une étiquette postale prépayée. Fermez la boîte et collez-y l’étiquette. Apportez la boîte à votre bureau de poste qui l’expédiera gratuitement.

1. Placez la protection jaune ou orange de la nouvelle cartouche sur la cartouche usagée afin de protéger le rouleau.

2. Ensuite, placez la cartouche usagée dans le sachet en aluminium de la nouvelle cartouche et introduisez-la dans un compartiment de la boîte.

3. Ne mettez qu’une seule cartouche par compartiment pour éviter que les consommables ne s’abîment.

4. Fermez la boîte et apportez-la à votre bureau de poste local ou au service courrier de votre entreprise.

Les frais de port sont payés pour le nombre de cartouches recommandé par boîte (c’est-à-dire 4 ou 12). Si celle-ci contient plus de cartouches, il est possible que des frais supplémentaires restent à la charge du client. Notez que votre bureau de poste est le transporteur officiel de toutes les cartouches Brother retournées.

La moindre petite contribution peut être utile à la protection de l’environnement face aux déchets inutiles. Que vous consommiez une quantité faible, moyenne ou élevée de cartouches, Brother propose un service de recyclage adapté à votre consommation : service postal, service de retour en vrac ou service de collecte.

Toutes les cartouches de toner usagées Brother d’Europe sont recyclées dans nos usines au Royaume-Uni et en Slovaquie. Les composants durables de votre cartouche de toner sont récupérés et utilisés dans une nouvelle cartouche afin d’économiser les ressources et de réduire l’impact environnemental lié à la production de nouveaux consommables. Les composants non réutilisables sont recyclés de manière responsable dans nos usines.

Brother est engagée dans l’économie circulaire. Nous détenons une accréditation zéro déchet à la décharge, nous pouvons donc vous assurer que nous réutilisons d’une autre manière toutes les pièces des cartouches de toner que nous ne pouvons pas recycler. Ce n’est qu’en recyclant auprès du fabricant d’origine que vous pourrez être certain que tous les composants usagés seront utilisés à leur plein potentiel.

Si votre boîte de recyclage n’arrive pas à destination, veuillez contacter le transporteur local via l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone fourni sur l’étiquette ou dans l’e-mail de confirmation de la collecte.

Les clients de partout en Europe recyclent leurs produits usagés chez Brother. Ces produits sont d’abord centralisés dans un entrepôt aux Pays-Bas avant d’être envoyés dans le centre de recyclage en Wales du Nord ou en Slovaquie. Ce qui nous permet de diminuer les émissions de gaz du transport.