1. Accueil
  2. A propos
  3. Actualités
  4. 2018
  5. Technologie en 2025 et les 7 étapes du bureau à l'écosystème

Technologie en 2025 et les 7 étapes du bureau à l'écosystème

L’année 2025 sera là dans moins de sept ans, mais en cette ère de perturbation numérique, cette année-là sera dominée par un développement important, en particulier sur le lieu de travail.

Selon le nouveau rapport "Print 2025" de Quocirca, le lieu de travail de ce futur proche changera radicalement en termes de où et comment nous travaillerons, et de la technologie d’impression que nous utiliserons.

Quocirca a identifié de nombreuses nouvelles tendances. Brother souligne 7 points de vue qui nous aideront à créer un écosystème de bureau virtuel et connecté d'ici 2025.

1) Les travailleurs mobiles représenteront près de 60% des effectifs

Quocirca a révélé que les entreprises prévoient qu'en moyenne 60% de leurs employés seront mobiles d'ici 2025, contre 38% en 2017.

Ce changement radical sera rendu possible par des solutions intégrées sur le lieu de travail, notamment la technologie de l'écran interactif, l'assistance vocale, les assistants virtuels et la popularité croissante des plates-formes collaboratives et des espaces de co-working.

2) Croissance de l'Internet des objets (IoT), intelligence artificielle (IA) et analyse des données

L'IoT *, le cloud, l'analyse des données et l'IA progresseront rapidement au cours des sept prochaines années, ouvrant de nouvelles perspectives de connectivité.

En 2025, on estime que 80 milliards d'appareils IoT généreront des données à partir desquelles l'IA et les analyses prédictives fourniront des informations sur l'utilisation transformationnelle.

Les imprimantes multifonctions seront encore plus intégrées dans cet espace IoT élargi. Les analyses de données à leur tour stimuleront le développement et aideront à prolonger la durée de vie des imprimantes et à améliorer le support de maintenance et l'expérience client.

3) De l'achat régulier à contractuel - les services d'impression gérés (MPS) prennent de l’ampleur

MPS a jusqu'ici connu un grand succès dans les entreprises et d'ici 2025, il est prévu que 57% des PME utiliseront cette solution comme modèle de service.

Avec le MPS, où la technologie d'impression connectée la plus récente est associée à une utilisation optimisée, son usage accru accélérera le rythme de la virtualisation des postes de travail.

4) La génération Y deviendra le segment le plus important de l’effectif dominant

La génération du millénaire, née entre 1980 et 2000, représentera plus de 75% des effectifs d'ici 2025.

À mesure que les baby-boomers prendront leur retraite, les membres de la génération Y joueront de plus en plus des rôles de direction et de conseil d’administration. La génération Z entrera également dans le travail. Ils sont nés entre 2000 et 2009 et ont grandi avec Internet.

Ces employés aligneront de plus en plus les méthodes de travail sur leurs attentes numériques dans un développement susceptible de changer définitivement l’écosystème du travail.

5) Le nouveau «sweet spot» de l'impression mobile

L'impression mobile se développera dans tous les secteurs. 54% des entreprises prévoient une augmentation des volumes d’impression mobile, ce qui représente une énorme opportunité pour rationaliser les processus par la connectivité.

6) La sécurité de l’authentification dominera

La sécurité est considérée comme une priorité absolue par 84% des organisations. Pour faire face aux défis en constante évolution, Quocirca s'attend à ce qu'en 2025, les appareils vérifieront l'identité des utilisateurs en fonction de divers facteurs tels que la biométrie, l'emplacement et la voix.

Cela ouvrira de nouvelles options de sécurité et jouera un rôle central dans la réalisation de ce nouvel écosystème de travail.

7) Le bureau avec «moins de papier», mais pas «sans papier»

Une tournure inattendue de génération découverte par Quocirca insinue que l'impression ne disparaîtra pas de sitôt.

Les membres de la génération Y, dont l’on pourrait soupçonner une diminution de l’impression en raison de leurs habitudes numériques, s’attendent à ce que l’impression devienne plus importante. Sur les 74% des 18-34 ans qui pensent que l’impression est importante de nos jours, 77% s’attendent à ce que l’impression soit importante en 2025.

Bien que les volumes d’impression diminuent, le rapport Quocirca indique que ce sera un élément important de l’écosystème intelligent et connecté.

En préparation de ce nouveau cadre virtuel, Quocirca révèle que l'innovation des fabricants est essentielle.

Les développements doivent rendre les fonctionnalités disponibles et améliorer l'expérience utilisateur. Brother investit massivement dans la recherche et le développement dans ce domaine et s'appuiera sur le record d'innovation de 110 ans en collaborant étroitement avec les clients pour développer des produits adaptés à leurs nouveaux besoins à venir.

 Quocirca Print 2025 Rapport

* Internet of Things = connexion (temporaire) d'appareils à Internet pour échanger des données

Méthodologie d'enquête

Quocirca a mené 575 entretiens en ligne avec des responsables informatiques et des décideurs dans des PME et des sociétés au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et aux États-Unis. Il a également mené 55 entretiens téléphoniques avec des cadres supérieurs aux États-Unis, en Europe et au Japon auprès d’une large présentation de fabricants.

Plus de nouvelles sur MyNewsDesk